Histoire Illustrée de Nouvelle-Calédonie

Découvrez : Histoire illustrée de la Nouvelle-Calédonie.

Des Austronésiens à la communauté de destin, 
1100 av. J.-C. – 2013 ap. J.-C.
Frédéric Angleviel, Hdr, docteur en histoire,
Éditions Footprint Pacifique.

Un ouvrage pour les enseignants, le grand public et toutes les personnes désirant avoir une vision complète des hommes, des faits et des évolutions qui ont fait la Nouvelle-Calédonie.P1110100_2

216 pages. Des textes clairs, concis et génériques. Il manquait à la Nouvelle-Calédonie un ouvrage général — accessible à tous les publics — qui étudie les 3 200 années d’histoire humaine qui s’y sont succédé, de l’arrivée des Austronésiens à aujourd’hui. Cette histoire illustrée de la Nouvelle-Calédonie marie à la fois une présentation chronologique très détaillée de ces histoires imbriquées, tout en abordant les approches thématiques et en cherchant à dégager les grandes problématiques des différentes époques.

327 Documents. 60 % de photographies, de cartes et de schémas inédits grâce aux acquisitions des Archives de la Nouvelle-Calédonie et aux exceptionnelles collections d’objets des musées calédoniens. L’iconographie particulièrement riche de cet ouvrage de connaissances a pour but de nous rappeler visuellement que la vie                                                           quotidienne d’avant-hier et d’hier étaient radicalement différentes de la vie présente.

100 % de réflexions. Voici un plaidoyer pour une histoire équilibrée qui essaye d’atteindre à l’objectivité sans juger les ombres et les lumières qui font l’homo caledonicus. L’ouvrage est organisé en trois grandes parties. Le temps d’avant-hier évoque l’implantation des Austronésiens, leur transformation progressive en Kanak et les premiers contacts avec le monde occidental (1050 av. J.-C. – 1853 ap. J.-C.). Hier, fut le temps de la colonisation et de ses réalisations contrastées qu’il faut remettre dans les contextes internationaux, nationaux et régionaux de l’époque (1853-1945).

Finalement, une part importante est donnée à l’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie (1945-2013), car l’histoire du temps présent éclaire plus particulièrement                                                           nos réflexions pour construire un avenir de paix et de prospérité à ce “Caillou” que d’aucuns dénomment “l’île de lumière”.

 

4 Responses to “Histoire Illustrée de Nouvelle-Calédonie”

  1. Angleviel dit :

    Causerie à Calédolivres, mercredi 11 décembre, 18 heures
    Dédicaces à la librairie Pentecost, samedi 14 décembre, 10 à 12 heures
    Dédicaces à la librairie As de Trèfle, Quartier Latin, samedi 21 décembre, 10 à 12 h.

  2. Patricia BESSOU dit :

    Bonjour,
    Je viens d’acquérir plusieurs exemplaires de votre livre, que j’ai immédiatement lu avec la plus grande avidité.
    Venant d’arriver en Calédonie en ignorant TOUT de son histoire, je suis enchantée d’avoir trouvé en votre ouvrage de quoi apaiser ma curiosité et organiser les bribes d’information que j’avais glanées ici et là.
    Bien évidemment, l’histoire contemporaine est la plus délicate à “raconter” et j’imagine que vous avez réussi à rester objectif en même temps que factuel comme vous l’annoncez à votre lecteur en début de texte. Je crois que je vais mieux comprendre ce qui se dit autour de moi et ce que je lis dans la presse locale grâce à vos éclaircissements.
    Et je vais tenter de trouver vos autres ouvrages pour compléter mon éducation!
    Merci d’avoir communiqué à vos concitoyens le résultat de tous vos travaux.
    Bien cordialement,
    Patricia

  3. JARRY dit :

    bonjour
    je cherche a acquerir 2 livres cette edition 2013 histoire illustree de la nouvelle caledonie j’habite la france impossible de me le procurer
    pouvez vous me guider vers qui ?
    cordialement
    D.Jarry

    • vaudelet dit :

      Bonjour ! Vous avez pu trouver en métropole des exemplaire de l’édition 2013 de l’hitoire illustrée de Nouvelle Calédonie ?
      Cordialement

Laissez une Réponse